CHIRURGIE CARDIAQUE ANNECY - GCS 74
 
 

L'aorte

L’aorte est l’artère principale de l’organisme, elle naît directement du ventricule gauche du cœur et donne origine à l’ensemble du système artériel, amenant ainsi du sang oxygéné à la totalité des organes et tissus qui composent le corps humain.


Elle se divise en plusieurs segments : l’aorte ascendante, la crosse aortique, l’aorte thoracique descendante et l’aorte abdominale qui constitue son dernier segment avant qu’elle ne se divise en deux artères iliaques qui se dirigent vers les deux membres inférieurs.




 

0 : Racine aortique.

I : Aorte ascendante.

II : Crosse aortique.

III : Aorte thoracique descendante.

IV et V : Aorte abdominale

L'anévrisme aortique

La dilatation est le plus souvent retrouvée de manière fortuite sans qu’il n’y ait de symptôme. Elle est découverte lors d’une radiographie du thorax, d’un scanner ou IRM, d’une échocardiographie ou d’une aortographie.
Une importante douleur thoracique peut être le signe d’une souffrance de la paroi aortique.

Le principal traitement de l’anévrisme de l’aorte est chirurgical.

L’examen clinique comporte l’auscultation cardio-vasculaire à la recherche d’un souffle cardiaque (le plus souvent une insuffisance aortique).
L’échocardiographie, le scanner ou l’IRM sont les examens de référence.

La dissection aortique

La dissection aortique est une affection gravissime caractérisée par l'irruption brutale de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte.

Elle est provoquée par une déchirure ou porte d'entrée, par laquelle le sang sous pression entre et décolle (dissèque) les feuillets superposés qui constituent la paroi de l'aorte. La dissection peut s'étendre sur une longue portion de l'aorte ascendante, la crosse aortique et/ou l'aorte descendante.

Elle constitue une urgence chirurgicale majeure quand elle se situe dans l’aorte ascendante car la paroi amincie risque de se rompre à tout moment.

Traitement chirurgical de la dissection aortique

Il consiste à ouvrir la partie initiale de l’aorte et retirer la partie où la paroi est déchirée (rupture intimale) puis à la remplacer par un tube prothétique en Dacron (textile synthétique) que l’on suture sur les bouts d’aorte saine.

Si la dissection s’est étendue jusqu’à la valve aortique, on remplace la partie déchirée de l’aorte et la valve par un tube prothétique porteur d’une valve (intervention de Bentall) ou on réalise une intervention de Tirone David.

Traitements chirugicaux des pathologies de la base de l'aorte

Au niveau de la base de l'aorte, il y a la valve aortique qui peut être touchée ou non. Juste au dessus de cette valve, il y a l'implantation des coronaires. En fonction de l'état de la valve et de l'aorte, il y a différents types d'interventions qui vous seront présentés par votre chirurgien.

Bentall



 
L’opération de Bentall est une opération qui consiste au remplacement de la valve aortique malformée et de la racine de la partie proximale de l'aorte ascendante avec un tube contenant une valve prothétique (valve mécanique ou biologique) et la réimplantation des artères coronaires dans le greffon.

Wheat







L'opération de Wheat est une intervention consistant à changer la racine de l'aorte, la valve aortique sans la réimplantation des coronaires sur le greffon.

Tirone David



 

La prothèse tubulaire est implantée sur l’anneau aortique et les coronaires sont réimplantées sur le tube.

Yacoub

 
Le remplacement de l’aorte ascendante au moyen d’une prothèse vasculaire en trois pétales insérés au niveau des valvules aortiques, dans lesquels seront réimplantées les artères coronaires.
Souvent complété d'une annuloplastie sous la valve.

Traitement de l'aorte ascendante







Changement d'une partie de l'aorte ascendante sans toucher à la valve ni à l'implantation des coronaires par un tube en dacron.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement