Les artères coronaires sont les artères qui apportent l’oxygène au cœur et qui lui permettent de fonctionner. Elles partent à l’origine de l’aorte, juste après la valve aortique et sillonnent à la surface du cœur.
On distingue trois artères principales :
Il faut donc faire un ou plusieurs pontages
Mais ne peut-on faire autrement ?
Eviter l'opération, votre cardiologue a envisagé toutes les possibilités avant de vous proposer cette solution. S’il vous a proposé la chirurgie, c'est que les lésions de vos propres artères ne peuvent être traitées par les médicaments ou les ballonnets (dilatation) ou les ressorts (Stent).
Le plus souvent parce-que de nombreuses artères sont atteintes ou que les lésions ne sont pas accessibles à l’angioplastie (la dilatation).
Elle sera laissée attachée à son artère d'origine, l'artère sous clavière.
Il s'agit du meilleur matériel, mais nous ne disposons que de deux artères et leur longueur limitée ne permet pas d'atteindre directement tous les vaisseaux du coeur.
Les veines, auparavant largement utilisées pour les pontages, le sont de moins en moins du fait de leur moindre durabilité au fil des années.
Si pour diverses raisons un pontage tout artériel n'est pas réalisable, on utilisera une de vos veines, généralement la veine saphène interne. C'est la veine superficielle à la face interne de votre jambe. Le prélèvement s'effectue le plus souvent au mollet mais parfois également à la cuisse. Il faut environ de 10 à 15cm de veine pour chaque pontage. Les collatérales de la veine sont liées.
La circulation de votre jambe continuera à se faire par l'intermédiaire de vos veines profondes situées dans les muscles. Tout au plus, vous aurez la cheville un peu gonflée pendant quelque temps après l'intervention, mais cela rentrera rapidement dans l'ordre.
Il faut mettre à profit cette intervention pour réfléchir à son mode de vie et prendre de bonnes résolutions pour faire durer le plus longtemps possible les pontages et ne pas renouveler les mêmes erreurs (si elles existent) qui vous ont mené à l'intervention, en essayant de lutter contre tous les facteurs correctibles :