CHIRURGIE CARDIAQUE ANNECY - GCS 74
 

L'hypnose

     Loin des clichés spectaculaires que l’on peut voir à la télévision, l’hypnose tend à se développer à l’hôpital. Sa pratique présente de véritables vertus thérapeutiques, notamment dans le soulagement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété.
Des anesthésistes, chirurgien, cardiologue interventionnel, infirmiers, kinésithérapeutes et aides soignants ont été formés par le Dr Patrick Bellet de l’Institut Milton Erickson d’Avignon – Provence.
 
     L’hypnose est utilisée dans les procédures TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation).
Lorsque la voie fémorale est utilisée, l’hypnose permet d’éviter une anesthésie générale avec, par conséquent moins d’effets secondaires, un temps d’hospitalisation plus court et un retour à domicile plus rapide.
 
    L’hypnose peut aussi se dérouler de manière informelle dans la relation patients / soignants. Il permet de rassurer en faisant davantage attention au choix des mots. Trouver les paroles les plus justes, bienveillantes et positives afin de changer l’appréhension du patient face à un soin, en veillant à son confort et son angoisse. Une autre façon de découvrir l’autre et de l’apaiser en utilisant ses propres ressources. Une relation où l’empathie est au premier plan, qui permet au patient d’être acteur et de "partir" vers un univers familier alors qu’il se trouve dans un milieu anxiogène.
 
    Tout au long de votre bilan pré-opératoire (coronarographie, exploration fonctionnelle cardiologique), lors de votre hospitalisation, vous aurez la possibilité de demander un accompagnement par l'hypnose lorsque des personnes formées sont présentes.
Une préparation à l'intervention
avec un projet de consultation hypnose avant l'opération est en cours d'élaboration.

     Une vraie dynamique s’est instaurée pour l’utilisation de l’hypnose en chirurgie cardiaque,  soignants comme patients la plébiscite.
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement